Rencontre avec Léa de la marque Les Sauvageonnes

Interview de Léa, créatrice de la marque Les Sauvageonnes.

 

#nofilter !

Pouvez-vous nous présenter le concept de votre marque Les Sauvageonnes ?

Les Sauvageonnes, c'est du prêt-à-porter féminin éco-responsable et fabriqué en France. Le projet est né d'un constat, celui d'un gaspillage perpétuel dans le milieu de la mode et dans notre façon de consommer. Les Sauvageonnes c'est revenir à l'essentiel par le Slow Fashion, c'est à dire consommer mieux et de façon réfléchie sans arrêter de se faire plaisir.

Depuis quand existe la marque ? Quelles ont été les grandes étapes jusqu’à aujourd’hui?

La marque existe depuis juin 2017, à peine un an ! La première étape a été le lancement des Sauvageonnes, qui a été un grand moment de mise à nu pour moi. Je suis très pudique en ce qui concerne mes créations, j'ai toujours eu peur du jugement et de ne pas être à la hauteur. Aujourd'hui encore quand je lance un nouveau modèle, je doute énormément ! Donc je dirai que chaque nouvelle proposition de modèle est une grande étape. Et j'espère qu'il y en aura plein d'autres !

Pouvez-vous nous citer 3 mots pour décrire vos créations ?

Simple, éthique, espiègle

Avez-vous un rituel de création ?(ex : avant de commencer une collection, de dessiner une pièce…)

Je n'ai pas de rituel particulier, je créé quand une idée me vient et surtout en fonction de ce que j'aimerais porter. Il y a quand même des facteurs déclenchants tels que les voyages, les expositions ou les films.

Quels moyens utilisez-vous pour vous faire connaître ? Quel est votre réseau social préféré ?

Instagram est vraiment LE réseau social qui propulse les créateurs. http://instagram.com/les_sauvageonnes

LES SAUVAGEONNES est aussi sur facebook ! http://facebook.com/lessauvageonnes

Quelle est la première pièce que vous avez créé pour la marque ? Quelles évolutions depuis ?

La veste Edgard est la première pièce que j'ai créé, celle qui m'a aussi pris le plus de temps à concevoir car je voulais proposer un basique revisité. J'ai eu énormément de retours positifs sur ce modèle et aujourd'hui j'estime que c'est une des pièces phares de ma marque. Le prototype de cette veste ne me quitte plus d'ailleurs !

Quelle est votre plus grande fierté concernant la création de votre marque ? et votre coup de mou ?

Ma plus grande fierté c'est de ne pas avoir lâché dans les coups de mou justement ! Et quand on travaille seule sur un projet, les coups de mou sont assez réguliers, mais souvent balayés par de nouvelles idées.

Quelle est la philosophie, l’esprit de Les Sauvageonnes ?

De la création locale, respectueuse de l'environnement et de l'humain, mais aussi une communauté de femmes engagées, c'est ce qui définit le mieux LES SAUVAGEONNES. Pour moi habiller la Sauvageonne, c'est habiller la femme de demain.

Qu’est ce que veut dire éthique pour vous?

Comment placez-vous cette notion dans votre concept ? L'éthique c'est le respect de ce qui nous entoure : aussi bien la nature que les humains, les animaux. Il y a vraiment une notion de vouloir préserver la santé et le bien être de chacun. Pour LES SAUVAGEONNES, cela se traduit d'abord par la fabrication locale qui me permet de m'assurer des bonnes conditions de travail de chacun des acteurs du projet. Jusqu'à présent je travaillais avec beaucoup de modélistes et couturières freelance, et je vais très prochainement travailler avec des ateliers solidaires de personnes en réinsertion professionnelle. L'éthique passe aussi par le choix des matières : coton bio certifié GOTS fabriqué en France ou tissus issus de surplus de maison de couture. Enfin, le fait de produire en petite quantité et de recycler les chutes de tissus pour en faire des accessoires, c'est un moyen d'éviter les gâchis et les déchets au maximum, et c'est ce qui donne à mon projet cette dimension totalement éco-responsable.

Si votre marque pouvait se résumer à une seule pièce du vestiaire Les Sauvageonnes, laquelle serait-elle ?

Impossible de choisir une pièce !  Selon moi il y a plusieurs pièces phares comme la veste Edgard, le pantalon Firmin et le cache coeur Auguste. Ce sont vraiment des pièces qui sont faciles à associer à d'autre vêtements !

Un secret, une anecdote à nous dévoiler sur votre marque ?

Il y a une petite histoire derrière le nom de la marque ! "Sauvageonne", c'était le surnom que me donnait tendrement ma mère lorsque j'avais les cheveux dans les yeux étant enfant. J'aimais bien quand elle m'appelait comme ça et cela ne m'est jamais sorti de la tête. C'était évident pour moi de créer une communauté de Sauvageonnes !

Quelle est la prochaine étape pour Les Sauvageonnes ?

La prochaine étape et de faire connaître la marque et de fidéliser mes premières clientes. C'est un processus assez lent mais nécessaire pour inscrire mon projet dans la durée.

On passe le relais : un créateur à nous faire découvrir ?

Belle de Jupe des jupes sur mesures ! Deux marques made in France et made with love ;)

Un merci chaleureux à Léa pour le temps pris pour cet interview et la sincérité des réponses. Allez-vite découvrir son superbe vestiaire engagé ici. Les Sauvageonnes organise régulièrement des ventes éphémères, suivez les dernières info sur le compte Instagram et Facebook.



Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .