Et si on organisait un Noël plus responsable ?

Chères Louves, 

Noël et sa tendre odeur d'enfance arrivent. Un bon repas, des cadeaux à partager, des moments en famille ou entres amis qui s'annoncent. 

Un peu de magie parfume la fin d'année. Pour que cette magie ne tourne pas au gâchis, je partage avec vous quelques idées pour un Noël plus responsable, plus authentique, tout en ne gachant aucun plaisir, bien au contraire...

Evidemment, il s'agit d'un chemin vers plus de conscience et non de leçons. Comme vous, je cherche à faire au mieux avec les moyens mis à ma disposition. Ces partages ont pour but de titiller et d'éveiller notre créativité pour aller vers du mieux pour nos enfants et notre planète.

C'est parti !

1/ Et si en cadeau, on offrait un moment à partager ? 

Chercher le cadeau qui fera plaisir, le casse-tête souvent de cette fin d'année :

Le foulard ? Déjà fait !

Un livre? Vu et revu... et pour peu que la personne l'ait déjà...

Un bijou ? Comme l'an dernier...

Un sac, un porte-monnaie ? Les plus beaux sont chez Coeur de Louves :) ...

Toutes ces idées sont bonnes en soi, mais je vous propose cette année d'offrir ce qu'il y a de plus précieux pour les gens que vous aimez : du temps. Du temps à partager,  pour vivre une expérience ensemble, du temps pour prendre le temps d'être ensemble et de le savourer.

Et si vous offriez à votre soeur, à votre mère, à votre oncle : un bon pour un moment ensemble. Que cela soit pour une exposition, une soirée dans un restaurant, une balade... Toutes les excuses sont bonnes pour offrir du temps. 

Dans nos vies où le temps file comme du sable entre nos mains, ou nous courrons d'un endroit à l'autre sans prendre le temps, en offrir n'est-ce pas le plus beau cadeau et la plus belle attention qu'on puisse faire à l'autre ?

Vous déclarez ainsi l'envie d'être avec la personne, vous vous offrez un moment de qualité avec cette personne et vous lui donnez un moment de bonheur à partager avec une personne qu'elle aime. 

Satisfaction garantie :) !

2/ Et si on arrêtait le gâchis  ...

... avec un sapin durable.

Par gâchis j'entends, tout ce qu'on achète spécialement pour fêter, comme la tradition l'entend, Noël et qui sera jeter quelques jours plus tard...

Je parle, notamment, du sapin. 

Est-ce qu'on ne peut pas joyeusement décorer notre chez nous pour ce jour spécial sans acheter un arbre qui sera jeter dans la rue et qui ne nous intéressera plus le 25 au soir passé. 

Pour ma part, j'ai fait le choix, cette année, d'un joli sapin en bois. Je l'ai décoré de ces guirlandes et pendentifs colorés et chaleureux. Un choix qui n'enlève rien à la fête mais qui ne fait pas de mal à la planète (et qui ne perd pas ses épines)

Il existe tout plein d'alternatives :  en petit, en coloré, en DIY...

Après c'est une histoire de goût qui ne se discute pas.

Ci-dessous un petit extrait de sapins en tout genre qui laisse perplexe ou qu’on envie.

Le "wahou effect" garanti

source : Rue de la déco

Le DIY à faire avec les enfants

Source : Des idées

L'intello

Source : Guideastuces

Le design en céramique 

 

Le tout simple mais efficace

 

 

source : côté maison

... et des emballages réutilisables. 

Stop à la tonne de papiers cadeaux qui recouvre nos jolis présents et qui finit tristement dans nos poubelles déchirée et chiffonnée. Et si on pensait plus durable et qu'on offrait un cadeau dans le cadeau avec un emballage responsable ? 

Coeur de Louves est adepte de l'emballage durable dans la livraison et réception de ses créations pour éviter les déchets inutiles. 

Cette technique est simple, jolie et apporte un petit supplément d'âme à votre cadeau :

Je vous invite à découvrir le furoshiki pour emballer vos présents. 

Le furoshiki est un art japonais traditionnel pour emballer et transporter, des vêtements, de l'alimentation etc. Cet art utilise du tissu et des techniques de pliage selon la forme de l'objet. 

Je vous invite à découvrir ces techniques ici et là 

C'est joli, c'est simple, c'est original, c'est zéro déchet, bref c'est l'emballage à adopter pour fêter Noel sans gâchis !

 

Chères Louves, je vous souhaite de belles fêtes en conscience pour vos proches et la planète. 

A très vite !

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .